ANITA, un outil d’ANalyse d’ITinéraires Alternatifs

publié le 2 février 2010 (modifié le 30 octobre 2014)

Outil pour les études de plan de gestion de trafic



Il permet de dessiner des itinéraires ayant différentes typologies, et de les décrire par des synoptiques, une présentation personnalisée pouvant ensuite être mise en œuvre.

Il a été développé par le CETE de l’Est à l’origine pour la cartographie des plans de gestion du trafic (PGT), puis ces fonctionnalités ont été étendues pour répondre aux besoins des services utilisateurs que sont essentiellement :

  • les services « exploitation de la route » des CETE,
  • les CRICR, auxquels se sont joints plus récemment, le SETRA ainsi que 2 DIR (Directions Interdépartementales des Routes).

Il fonctionne dans l’environnement de MAPINFO, et utilise le référentiel routier « Route 500 » de l’IGN, associé au bornage des routes nationales du SETRA. Une base de données routières, alimentée par l’utilisateur, complète cette application. Elle comporte des éléments utiles à la définition des mesures d’exploitation de la route (gestionnaires, équipements dynamiques...).

C’est à l’occasion de l’étude du PIZO (Plan Intempéries de la Zone de défense Ouest) que nous avons pu recueillir ces données auprès des exploitants pour le réseau structurant et, commencer ainsi la constitution de cette base. Il nous fallait notamment identifier les zones à risque et les zones de stockage des Poids Lourds en pleine voie.

L’étude du PIZCL (Plan Intempéries de Zone Crues de la Loire) a surtout utilisé la fonction d’étude d’itinéraire d’Anita.

En effet, pour ce plan de gestion de trafic, réalisé en collaboration avec le CETE de l’Ouest pour la DRE Centre, on a analysé 20 situations de coupures des axes structurants lors de crues de la Loire et pour chacune, défini les mesures d’exploitation à prendre.

Anita a ainsi permis de cartographier et d’analyser ces 110 itinéraires (55 x 2 sens) en faisant ressortir l’axe coupé et la proposition de déviation associée.

Pour la redéfinition des RGC (routes à grande circulation) suite à la décentralisation, la DSCR a demandé à chaque CETE de cartographier le réseau proposé par les DDE et validé par la DRE de zone de défense pour leur zone d’action, en veillant à la continuité et à l’homogénéité du réseau. Les axes proposés par les DDE ont donc été saisis dans Anita, puis concaténés par région et par zone de défense, et transmis au SETRA pour produire une carte nationale.

Anita, grâce à la définition des typologies spécifiques au RGC (itinéraire de transports exceptionnels, desserte économique, itinéraire de délestage), à l’amélioration de la gestion d’agrégation des études (création de visuels), et à l’analyse simplifiée des sections concernées (linéaire par typologie et par département) a facilité cette étude.







DESGI - Christine COTELLE