25 avril 2016
photogrammétrie 3D sur falaises d'Octeville
Le Cerema a créé une interface informatique conviviale pour le logiciel de l’IGN qui permet de créer une image en relief à partir de photographies.

En 2005, le laboratoire MATIS [1] de l’IGN a créé le logiciel MicMac permettant de réaliser une image en 3 dimensions à partir de photographies.

Ce logiciel, libe d’utilisation et téléchargeable gratuitement, est employé au sein du Cerema Normandie-Centre depuis 2010. Il présente un intérêt certain pour la recherche et l’innovation dans divers domaines et a permis, par exemple de modéliser en 3 dimensions des falaises, des digues, des dolines, des cavités souterraines naturelles et anthropiques, des ouvrages d’art, etc.

Le pont du coq (Ménerval - Seine-Maritime), ouvrage d’art médiéval modélisé en 3D
Le pont du coq (Ménerval - Seine-Maritime), ouvrage d’art médiéval modélisé en 3D

Le logiciel MicMac, aussi intéressant soit-il, possède une interface lourde où l’utilisateur doit entrer manuellement les commandes suivant une syntaxe complexe, sur une console au design dépassé.

Cet inconvénient réserve l’outil à des universitaires, des chercheurs ou des entreprises suffisamment motivées pour se confronter aux 373 pages de la documentation.

En 2015, dans le cadre de l’opération de recherche APHOGEOPHY [2], le Cerema Normandie-Centre a développé une interface graphique conviviale pour le logiciel MicMac. Facilitant grandement l’utilisation de MicMac cette interface, baptisée INTERFACE-CEREMA, a été présentée lors d’un tutoriel organisé le 15 mars 2016 à l’ENSG [3] à l’occasion du colloque "Photogrammétrie Numérique et Perception 3D : les nouvelles conquêtes" organisé par la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT).

Elle rencontre depuis lors un vif succès auprès des universitaires et chercheurs ainsi que des techniciens et ingénieurs du Cerema qui l’utilisent déjà.

Cavité à Saint-Germain-d’Etables (Seine-Maritime)
Cavité à Saint-Germain-d’Etables (Seine-Maritime)

Grâce à l’INTERFACE-Cerema le logiciel libre MicMac s’ouvre aux nombreux utilisateurs désireux d’obtenir des images en 3 dimensions à partir de leurs photographies. Vue de l’interface-Cerema La collaboration Cerema-IGN a permis cette réussite accroissant l’audience d’un outil de référence en photogrammétrie : MicMac.

L’outil MicMac est disponible à l’adresse suivante : http://logiciels.ign.fr/?Micmac

L’interface Cerema est disponible par mail auprès du Cerema Normandie-Centre à l’adresse suivante : interface-micmac@cerema.fr Pour plus d’informations sur la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection : http://www.sfpt.fr/

Ressources