Haut de page

Contenu

La géomatique urbaine au service de l’aménagement du territoire

publié le 13 octobre 2006 (modifié le 1er avril 2008)

Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) enrichissent le champ des études relatives à l’aménagement du territoire (urbanisme, logement, transports, environnement, etc.).

jpg - 14.8 ko
Systèmes d’Information Géographiques (SIG)

Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) enrichissent le champ des études relatives à l’aménagement du territoire (urbanisme, logement, transports, environnement, etc.). Depuis 2003, le Certu a mis en place un groupe de travail national « Géomatique urbaine » regroupant les correspondants géomatiques des CETE. Ce groupe a pour objectif de faire remonter les expériences innovantes des services dans le domaine des usages de la géomatique, en particulier en ce qui concerne l’observation des territoires et la connaissance du logement social.

Dans ce cadre, le CETE Normandie Centre réalise chaque année un rapport d’activité "Géomatique urbaine" présentant les actions d’animation menées sur ce thème ainsi que les études ou assistances techniques réalisées. Ce rapport présente ainsi de nombreux exemples d’études utilisant les approches géomatiques, que ce soit dans les domaines de l’accessibilité géographique, des risques technologiques, du logement social ou de l’évaluation environnementale par exemple. Également, des technologies innovantes comme la télédétection et le traitement d’image sont mises au service d’une meilleure connaissance des territoires.

Télécharger le rapport d’activité géomatique urbaine geomatique_urbaine_2005 (format pdf - 222.1 ko - 15/05/2006)

© ACT - François-Xavier Robin

 
 

Pied de page