Exploitation de la route, simulation dynamique, métrologie

 


Les activités du groupe "Exploitation de la route, simulation dynamique, métrologie" relèvent des deux principaux domaines complémentaires qui structurent le groupe en deux unités fonctionnelles :

Les principales activités de l’unité exploitation de la route sont :
- Élaboration de projets globaux d’exploitation de la route (PGE)
- Élaboration de plans de gestion de trafic (PGT) et étude de systèmes de gestion de trafic et d’ingénierie du trafic
- Équipements d’exploitation et signalisation temporaire, dynamique, embarquée
- Système de transport intelligent
- Évaluation de projet d’exploitation
- Viabilité hivernale

Les principales activités de l’unité métrologie du trafic et des trajectoires sont :
- Étude, conception et mise en œuvre de systèmes de mesure de trafic et de mesure du comportement des usagers
- Instrumentation de véhicules pour l’analyse des interactions conducteur/véhicule/infrastructure
- Spécification, conception et réalisation de systèmes d’information dynamique
- Expérimentation, évaluation et test de nouveaux capteurs de trafic routier
- Analyse microscopique de trafic pour la sécurité routière
- Spécification et mise en œuvre d’observatoires de trajectoires pour la sécurité routière
- Évaluation du comportement des usagers en relation avec l’infrastructure routière
- Réalisation d’expérimentations sur simulateur de conduite et in-situ

L’ERA34 "accidentologie, trajectographie et risques routiers" associée à IFSTTAR conduit principalement des travaux de recherche pluridisciplinaires qui visent à caractériser et objectiver les interactions du système véhicule-infrastructure-conducteur.

La Direction Territoriale Normandie Centre est présente à l’international, notamment en faisant participer ses experts à des réseaux de réflexion et d’échanges.


La Direction Territoriale Normandie Centre actrice du développement durable dans le domaine de la viabilité hivernale

Les enjeux importants de la viabilité hivernale sont les problématiques de traitement du verglas et les impacts des conditions hivernales sur la sécurité routière.

La viabilité hivernale est la résultante de diverses actions et dispositions, prises par tous les acteurs pour s’adapter ou combattre les conséquences directes ou indirectes des phénomènes qui dégradent les conditions de circulation routière.

Le champ d’activité est donc très large et couvre les aspects matériels, techniques et organisationnels, des opérations de recherche aux questions opérationnelles posées sur le terrain.

Si vous êtes intéressés, en tant qu’entreprise ou collectivité pour prendre part à ces réflexions, connaître les enjeux et les travaux de normalisation européenne ou échanger avec un expert du réseau scientifique et technique en viabilité hivernale, vous pouvez contacter Didier Giloppé, expert et point d’entrée du Réseau Technique Viabilité Hivernale (RTVH).

Pour en savoir plus sur la viabilité hivernale : http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/

Contacts :

M. Eric VIOLETTE
Chef du groupe Exploitation de la route, simulation dynamique, métrologie (ESM) tél. 02 35 68 81 33

 
 
 
 
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