Journée d’information sur la chaux dans les enrobés

publié le 28 février 2012

Le 20 décembre dernier a été organisée une journée technique au CETE de Rouen animée par les sociétés Lhoist et Sanef-Sapn. Lhoist, fabricant de chaux, a présenté les techniques de la chaux hydratée dans les enrobés bitumineux et de l’épandage du lait de chaux en couche d’accrochage.

Le 20 décembre dernier a été organisée une journée technique au CETE de Rouen animée par les sociétés Lhoist et Sanef-Sapn. Lhoist, fabricant de chaux, a présenté les techniques de la chaux hydratée dans les enrobés bitumineux et de l’épandage du lait de chaux en couche d’accrochage. Les intervenants du centre de recherche et de développement de Lhoist ont ainsi détaillé les actions de la chaux hydratée sur le bitume et les granulats en expliquant les gains de 25% de durabilité constatés par les maîtres d’ouvrages américains et européens dont le groupe Sanef.
La société Sanef-Sapn, a d’ailleurs fait part de son expérience accumulée depuis 2004 sur l’incorporation systématique de 1,5% de chaux hydratée dans les couches de roulement de son réseau. Elle a également présenté sa saumureuse utilisée pour l’épandage du lait de chaux sur les couches d’accrochage afin d’éliminer les problèmes de collage de l’émulsion de bitume sur les roues des camions et engins de chantier. Cette technique est pratiquée depuis 3 ans sur l’intégralité du réseau Sanef/Sapn et a permis de résoudre un problème majeur dans la mise en œuvre des couches d’accrochage.
Les maîtres d’ouvrage de la région Centre, Normandie et Ile de France conviés à cette conférence ont été très attentifs aux témoignages des différents intervenants.