28 juillet 2016
Canal d'Orléans
Les pluies intenses de début juin 2016 ont causé une inondation du canal d’Orléans engendrant un effondrement de sa berge. Les experts du Cerema Normandie-Centre sont intervenus.
Canal d'Orléans


L’effondrement de la berge du canal a provoqué une fuite importante du canal vers la Loire. Cet effondrement préoccupe les riverains et a fait l’objet d’un bel article sur le site de France Bleu : lien

L’État, gestionnaire de ce bief, a fait appel au Cerema pour faire un état des lieux et donner ses premières recommandations. Une équipe mixte du laboratoire de Blois, associant des compétences en ouvrages d’art, hydraulique et géotechnique, s’est rendue sur place le 15 juin et le 13 juillet.
L’appui technique apporté par les équipes du Cerema permettra au gestionnaire d’engager les travaux de réparation du canal. La quiétude des lieux sera ainsi rétablie.

Le canal d’Orléans, ouvrage symbolique de l’essor de la navigation fluviale, nécessite une attention régulière, en particulier après des inondations comme celles du début du mois de juin 2016.
Destiné initialement à permettre la navigation jusqu’à Paris, le canal d’Orléans a été victime de la concurrence du chemin de fer et il n’est plus employé aujourd’hui pour le transport de marchandises. Il reste toutefois un témoin des aménagements sur la Loire et il est très apprécié des promeneurs, des pêcheurs, des ragondins et des hérons.

Fort de ses compétences pluridisciplinaires, Le Cerema est régulièrement sollicité pour inspecter, diagnostiquer et aider à la réparation de cet ouvrage remarquable du paysage ligérien.