Le LRPC de Rouen associé au projet de recherche DEVOIR

publié le 21 novembre 2011

Le projet de recherche DEVOIR (Deformation of active volcanos using InSAR and LiDAR) est financé par le programme TOSCA du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)...

Le LRPC de Rouen participe, à travers l’implication de Frédéric Bretar (adjoint au directeur, en charge du groupe Sciences de la Terre), au projet de recherche DEVOIR (Deformation of active volcanos using InSAR and LiDAR) financé par le programme TOSCA du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
Ce projet vise à étudier la synergie entre les données LiDAR et radar interférométrique (InSAR) pour améliorer la cartographie des déformations topographiques des terrains actifs. En particulier, nous souhaitons mieux comprendre les sources de décorrélation (nature du terrain, présence de végétation).
Le volcan du Piton de la Fournaise, l’un des plus actifs au monde et par conséquent l’un des plus surveillés, est un terrain d’application privilégié.
Ce projet prépare deux missions spatiales en phase A de la NASA : DESDynI (Deformation, Ecosystem Structure, and Dynamics of Ice) qui, dans sa dernière version, comprendra en un radar à synthèse d’ouverture en bande L (1.2 GHz, 10 m de résolution) et ICESat-2 (Ice, Cloud, and land Elevation Satellite-2) qui portera un LiDAR altimètre.

Une mission de terrain d’une dizaine de jours sur le Piton de la Fournaise (20-30 octobre 2011) vient juste de se terminer. Elle avait pour but de mesurer, sur les principales zones d’intérêts dans l’Enclos Fouqué, la Plaine des Sables et le Grand Brûlé, 1) la rugosité de surface par méthode photogrammétrique, 2) la pénétration des ondes radar en subsurface par GPR à 500 et 800 MHz, 3) la réflectance spectrale par spectro-radiomètre de terrain, 3) l’indice foliaire de la couverture végétale par LAI-mètre.
Les objectifs ont été atteints et les données sont en cours d’analyse.