Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

le lundi 03 Novembre 2014 : La mobilité active par le vélo, quels moyens pour réussir?

10 septembre 2014
Cette demi-journée d’information organisée par le Cerema et la DDTM76 a pour vocation de partager et d’échanger avec les acteurs du territoire sur la réglementation, les pratiques et les expériences.

Le programme partenarial “Une voirie pour tous” est destiné à construire une culture commune de l’aménagement et de la gestion de la voirie en milieu urbanisé, intégrant une approche globale des usagers et de leurs déplacements, avec une attention toute particulière pour les usagers les plus vulnérables et la volonté de promouvoir les “modes actifs” et les services de transport en commun.

Si l’automobile a connu son plein essor au cours des Trente Glorieuses, elle a aussi fortement marqué de son empreinte le paysage urbain actuel. Cet “héritage” laisse peu de place aux utilisateurs des modes actifs et notamment aux cyclistes, qui parfois peinent à trouver leur place dans la circulation.

Le regain d’intérêt actuel pour ce mode de déplacement, plus respectueux de l’environnement et meilleur pour la santé, nécessite de faire évoluer la conception des espaces publics dans un souci d’accessibilité partagée entre les différents usagers.

L’après-midi-débat organisé par la direction territoriale Normandie-Centre du CEREMA et la DDTM de la Seine-Maritime a pour vocation de partager et d’échanger avec les acteurs de son territoire sur la réglementation, les pratiques et les expériences. C’est l’occasion d’identifier les besoins et les enjeux de cette thématique au sein de notre territoire, de cerner les difficultés et les freins inhérents à la mise en œuvre des actions et de contribuer à l’émergence de solutions efficientes et pérennes.

Au cours de cette manifestation, l’ensemble des vecteurs favorisant l’intégration du vélo seront parcourus : la planification, l’aménagement et la gestion de l’espace public, la gouvernance et les services connexes.

Lieu : Grande salle de Raguenel - Cerema - Direction territoriale Normandie-Centre à Grand Quevilly

Horaires :14h00 - 17h00

Contacts pour plus de renseignement et inscription :
*- Cerema - DTerNC - DADT : Sébastien Trejbal 02 35 68 88 77
*- DDTM76 - SE3D - BAD : Patrick Aubé 02 35 58 54 95

 
 
 

Pied de page