Les marnières de Haute-Normandie

publié le 25 février 2009

Guide technique, méthodologies d’étude et de prévention

Guide technique des marnières de Haute-Normandie, méthodologies d’étude et de prévention.

Ce guide édité par le LCPC a été élaboré à partir des travaux réalisés au LRPC de Rouen, en particulier par Céline ADAM.


Le sous-sol haut-normand et pour partie bas-normand a fait l’objet de nombreuses exploitations souterraines de matériaux divers (sable, argile, silex, craie et calcaire). La grande majorité de ces carrières souterraines correspond aux exploitations de craie localement appelées « marnières ».

Les marnières ont été creusées depuis le Moyen-Age jusque dans les années 1950. Aujourd’hui abandonnées, ces exploitations peu profondes (environ 25 à 30 mètres) et de petite taille (environ 450 m3), se rappellent à notre mémoire par l’apparition de désordre dans les zones agricoles sur lesquelles progresse l’urbanisation.

L’existence de ces marnières est connue de tous mais leur localisation précise étant difficile (peu ont été déclarées, leur mode d’exploitation est artisanal et leur répartition aléatoire sur l’ensemble des zones de plateaux), leur prise en compte dans l’aménagement du territoire apparaît comme un risque diffus qu’il faut préciser à chaque projet d’aménagement.

Le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Rouen, fort de son expérience relative à la problématique des marnières a ainsi élaboré un guide présentant la méthodologie de recherche, de reconnaissance et de traitement des indices de cavités souterraines, mise au point dans les années 80 et en constante évolution depuis.

Ce guide a pour objectif de fixer les règles de l’art des recensements d’indices de cavités souterraines, des reconnaissances à réaliser sur chaque type d’indice et de présenter les différents traitements susceptibles d’être proposés pour une carrière donnée.

Cet outil méthodologique a pour vocation d’être utilisé comme référentiel à la fois par les donneurs d’ordres (communes, aménageurs, etc.) et les bureaux d’études.

Le guide peut être commandé par télécopie à la Librairie du LCPC au 01 40 43 54 95
sous la référence GTMARN
ISBN 978-2-7208-2518-2
21x29,7 cm • 112 pages
Sorti en septembre 2008
45 Euros HT (TVA 5,5 %)

Ou bien sur le site du LCPC