Pont Mathilde à Rouen
Pont Mathilde à Rouen
© Cerema
Objet de l'opération

Cette étude a mesuré l’impact de la fermeture accidentelle et durable  du Pont Mathilde à Rouen.

Les besoins du client / partenaire

Le pont Mathilde est le franchissement le plus emprunté pour traverser la Seine au sein de l’agglomération rouennaise. Suite à un accident impliquant un camion d’hydrocarbure, cet ouvrage a été fermé pour une durée de 2 ans (oct 2012 – août 2014). Pendant la fermeture, les mobilités au sein de la Métropole ont durablement été modifiées et perturbées, avec de fortes congestions quotidiennes. La DREAL Normandie et la Métropole ont souhaité identifier l’évolution des comportements pendant la fermeture mais également après la période de réouverture.

La réponse du Cerema

S’appuyant sur la coupure naturelle formée par le fleuve, le Cerema NC a mené une analyse des mobilités focalisée sur les traversées de Seine selon tous les modes de transport. Une première analyse a porté sur les trafics routiers et les données billétiques des transports en commun, disponibles sur un long historique. L’évolution des chiffres ne permettant pas de comprendre tous les reports modaux, une analyse de modes actifs a été engagée. Faute de données statistiques, des enquêtes par interview des piétons et cyclistes a été mené a deux reprises, pendant et après la fermeture. Ces enquêtes dédiées ont permis d’identifier parmi les usagers des modes actifs, ceux qui avaient opéré un report modal depuis la voiture particulière. Plusieurs enseignements sur les pratiques de mobilité en situation de rupture brutale d’un axe de transport structurant ont pu ainsi être dégagés.

 

Le client / partenaire

DREAL et Rouen Normandie Métropole

Le calendrier
2012-2014
Pilote du projet

Cerema Normandie-Centre

Le montant
30 K€

Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération de Rouen lors de la fermeture du pont Mathilde

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