Plan de Déplacements d’Administration de la Cité Administrative de Rouen

publié le 30 novembre 2011

Le PDA de la Cité Administrative de Rouen a été engagé à l’automne 2009 en réponse à plusieurs textes entrés en vigueur ces dernières années (Stratégie Nationale du Développement Durable de 2003, circulaire du Premier Ministre n°5351/SG « Plan Administration Exemplaire », Lois Grenelle).

Cette démarche a rassemblé autour du même projet plusieurs administrations : la DREAL, la DDTM 76, la DRAAF HN et la DRFiP HN. Elle visait à élaborer un plan d’action en faveur de l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle (« non déplacement », marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage) pour les déplacements liés au travail des agents (domicile-travail et déplacements professionnels) mais aussi pour le public, au vu des pratiques actuelles.
Elle a commencé par une phase diagnostic, au 1er semestre 2010 : diagnostic mobilité d’une part (par questionnaire en ligne), diagnostic accessibilité d’autre part (par mobilisation d’outils d’évaluation des temps de parcours voiture, TC, vélo). Le second semestre 2010 a ensuite été consacré à la construction du plan d’action en concertation avec les agents, au travers d’ateliers thématiques ouverts à tous et thématiques (modes doux et transports collectifs, stationnement – covoiturage et alternatives au déplacement).

Ce plan d’action finalisé a été soumis au printemps à l’ensemble des acteurs de la Cité (agents, encadrement, syndicats, instances réglementaires) pour aboutir à une signature commune entre les différentes entités le 16 septembre 2011.

Equipe d’étude CETE NC : Hélène Regnouard, Pascale Gondeaux et Elodie Huré (DADT groupe TPM)