Présentation de l’unité "Géotechnique"

publié le 16 avril 2007 (modifié le 13 avril 2010)

L’unité "Géotechnique" du LRPC de Rouen est constitué de 16 personnes dont 7 ingénieurs et techniciens supérieurs chargés d’études et/ou de contrôles.
Ces chargés d’études et de contrôles travaillent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans les domaines :
- de la mécanique des sols (fondations d’ouvrages d’art et de bâtiments, ouvrages de soutènement, remblais sur sols compressibles, techniques d’amélioration des sols, pathologie des ouvrages en terre),
- de la géotechnique routière (études géotechniques de tracé, contrôles de chantier en terrassements et assainissement routier, traitement des sols et valorisation des matériaux alternatifs).

Ces chargés d’études peuvent s’appuyer dans leurs activités sur deux laboratoires (essais dans le domaine des terrassements et essais dans le domaine de la mécanique des sols), ainsi que sur une activité sondages et essais en place.

Ils interviennent à toutes les étapes d’un projet : assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’oeuvre, études, contrôles des études ou contrôles de chantier, expertise sur dossier ou sur ouvrage, suivi d’ouvrages par instrumentation, développement de méthodologie, recherche, innovation...