Présentation du DERDI

publié le 1er avril 2010 (modifié le 21 mai 2010)
MISS - Maison individuelle soumise à la sécheresse Depuis le 1er janvier 2010, le Département Expérimentation Recherche, Développemente et Innovation (DERDI) réunit les trois centres spécialisés du CETE Normandie Centre : le Centre d’Etudes et de Construction de Prototypes (CECP), le Centre d’expérimentation et de Recherche (CER) et la Station d’Essais des Matériels Routiers (SEMR).

L’atout du DERDI est la variété d’applications qu’offrent ses compétences et ses installations, notamment une chaîne complète de l’idée à la fabrication de capteurs et de prototypes. Ses équipes peuvent proposer des solutions pour répondre à des problématiques variées rencontrées par ses clients ou ses partenaires. Si leurs réputation s’est faite dans le domaine routier, l’activité du DERDI s’est diversifiée en intégrants les préoccupations du Grenelle.

La création du DERDI a pour objectif de mettre en valeur la composante Recherche appliquée et Innovation technologique du CETE Normandie Centre et de fédérer les contributions de l’ensemble des départements à la mise en place de deux Pôles de compétences et d’innovation (PCI) et des plates-formes de recherche et développement qui leur sont associées.

MISS - Maison individuelle soumise à la sécheresse

Ainsi, le PCI « Méthodes, Matériels et Procédés d’Entretien et d’Exploitation des Infrastructures » (responsable : Jack Oudin à la SEMR) porte ses actions vers les problématiques liées au développement durable et aux impacts environnementaux. Il étudie les énergies mises en œuvre dans la fabrication des chaussées et recherche les moyens d’optimiser celles-ci dans les process. Le recyclage des matériaux, les rejets atmosphériques, les nuisances, la préservation des ressources naturelles non renouvelables font également partie des champs d’investigation. Il inclut aussi la connaissance des matériels utilisés en viabilité hivernale (optimisation de l’épandage de sels de déverglaçage) ou pour le fauchage des dépendances vertes.

La plateforme de R&D associée au PCI « Méthodes, Matériels et Procédés d’Entretien et d’Exploitation des Infrastructures » comprend les installations d’essais en vraie grandeur de la SEMR, la centrale d’enrobage du Conseil général du Loir-et-Cher et le plateau technique "chaussées du Laboratoire Régionale des Ponts et Chaussées (LRPC) de Blois.
Plate-forme de test cinématique des faucheuses
Plateforme de test cinématique des faucheuses
Projet européen Innotrack


Le PCI « Réhabilitation ferroviaire » (responsable : Michel Froumentin
au CER) traitera de la réhabilitation des plates-formes ferroviaires et
des transports guidés (méthodes et outils de diagnostic, procédés de
construction et techniques de maintenance innovants, évaluation de la
durabilité).

La construction partenariale d’une plate-forme ferroviaire sur le site
du CETE Normandie Centre au Grand-Quevilly est un projet ambitieux qui
sera mené parallèlement au montage du PCI.

Projet européen
Innotrack