Présentation

 

La Direction territoriale Normandie Centre (ex CETE Normandie Centre) fait partie du Réseau Scientifique et Technique (RST) du ministère.

Sa zone d’action couvre les régions de Haute et de Basse-Normandie, le Centre et les départements et territoires d’outre-mer suivants : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon.

La Direction territoriale Normandie Centre intervient à hauteur d’environ 80% de son activité pour l’Etat :

•direction centrale,
•services déconcentrés (les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL),
•les Directions Départementales du Territoire (DDT),
•ainsi que les Directions Interrégionales des Routes.

Assurant des missions de service public, il se tourne également vers les besoins des collectivités et des professionnels. L’offre de la Direction territoriale Normandie Centre privilégie l’accompagnement des politiques publiques de l’État : la protection de l’environnement, la prévention des risques, la solidarité territoriale, la sécurité des déplacements, etc.

La Direction territoriale Normandie Centre co-anime dans cet esprit la Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement (CoTITA).

La Direction territoriale Normandie Centre dispose d’une large gamme de compétences techniques, il bénéficie de son ancrage sur le territoire (un site à Rouen, un site à Blois) et peut s’appuyer sur la mobilisation du Réseau Scientifique et Technique pour réunir et assembler les moyens et compétences dont il ne disposerait pas en propre.

Depuis le début de l’année 2010, il s’est doté d’un nouveau plan stratégique et d’une nouvelle organisation.

Être innovant et réactif pour répondre aux besoins de ses clients et plus généralement contribuer en tant que service public, aux attentes de la société et des collectivités pour donner un sens concret au développement durable : telle est notre ambition renouvelée.

Ce site internet est destiné à vous faire découvrir nos missions, nos métiers, nos savoir-faire, et à faciliter le contact avec les 450 collaborateurs qui sont à votre écoute.

Bonne visite de notre site.

Jérôme Wabinski, directeur

Plaquette de présentation du Cerema (format pdf - 1.2 Mo - 30/07/2015)
Site internet du Cerema