Recherche et Innovation

 
 
 
 
 

Journée technique : Acquisition et modélisation 3D

publié le 21 mai 2014

Journée technique organisée par les directions territoriales Est et Normandie-Centre du Cerema.

Elle se déroulera le 17 Juin à la maison de la Géologie - Paris Vème

Description : Les progrès scientifiques et techniques récents ont permis l’apparition de techniques performantes de numérisation tridimensionnelles, à partir de photographies ou en utilisant des télémètres LASER. En rendant accessible à grande échelle la capture de modèles 3D texturés, ces méthodes ouvrent la voie à de nombreuses applications en visualisation, interprétation, cartographie et modélisation.


Télécharger :

 
 

Les 03 et 04 Juin 2015 : journées scientifiques "photogrammétrie et imagerie 3D" à Rouen

publié le 21 avril 2015

Cette journée de découverte et d’échanges s’adresse aux chargés d’études, ingénieurs et chercheurs du Réseau Scientifique et Technique du ministère, aux organismes collaborant aux travaux du Cerema, et à ses partenaires ainsi qu’à toutes personnes intéressées par ces techniques.

  • La première partie du programme sera consacrée à des exposés tutoriels, où des spécialistes du domaine présenteront les fondamentaux, les nouveautés des techniques abordées et quelques aspects sur le traitement d’images selon les cibles recherchées et les domaines concernés,
  • La seconde partie présentera des applications dans les domaines du génie civil, de l’inspection d’ouvrages, du bâtiment, de la cartographie, de la géologie, de la géophysique, du trafic routier, etc.

La photogrammétrie est l’une des techniques qui a considérablement démocratisé l’obtention de modèles numériques en trois dimensions. Ces modèles 3D représentent une véritable plue-value dans l’analyse, la visualisation et le traitement des mesures physiques. De l’échelle terrestre à l’échelle microscopique, ces modèles peuvent être aujourd’hui obtenus à grand rendement à l’aide de logiciels open source. A l’échelle humaine ou du paysage, la photogrammétrie bénéficie actuellement du développement de nouveaux vecteurs d’acquisition comme les drones. Parallèlement, la quantité importante de données issues des acquisitions 3D nécessite des traitements d’image spécifiques, relatifs au domaine et aux cibles recherchées.

Téléchargez le programme (format pdf - 942 ko - 18/05/2015)
L’inscription est gratuite mais obligatoire et le nombre de places est limité à 80 personnes.
Inscrivez vous en ligne en suivant ce lien