Risques Technologiques Urbanisme (RTU)

 

En plus de son positionnement d’expertise technique et méthodologique, le pôle RTU anime le réseau des directions territoriales du Cerema pour mettre en œuvre les PPRT et réaliser des études à l’échelle nationale.

À la suite de l’accident de l’usine AZF à Toulouse, le Parlement a adopté la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

Mesure phare de cette loi, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) visent à améliorer la coexistence des sites industriels à haut risque avec leurs riverains, en améliorant la protection de ces derniers tout en pérennisant les premiers. Après une phase de réduction des risques à la source financée par l’industriel à l’origine des risques, ils peuvent prévoir des restrictions de l’urbanisation future autour du site industriel, des travaux de renforcement des bâtiments riverains, voire des mesures foncières (expropriations et délaissement) dans les secteurs les plus exposés aux risques.

Constitué en 2007 pour accompagner l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Technologiques, le pôle Risques Technologiques Urbanisme (RTU) a élaboré, avec des partenaires comme le Pôle de Compétence et d’Innovation (PCI) Toxique et l’INERIS, de nombreux guides méthodologique basés sur les premiers retours d’expériences : guide d’élaboration des PPRT, guide des mesures foncière, cahiers techniques pour l’effet thermique...
En plus de son positionnement d’expertise technique et méthodologique, le pôle RTU anime le réseau des directions territoriales du Cerema pour mettre en oeuvre les PPRT et réaliser des études à l’echelle nationale.

Aujourd’hui, le pôle RTU participe au Comité de Programmation Thématique Risque pour continuer l’animation de la communauté "risques technologiques" au sein du Cerema.

pour en savoir plus, vous pouvez contacter nos équipes par mail : pci-rtu@cerema.fr

 
 
Guide travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitat existant
publié le 17 février 2015
Le Cerema a réalisé un référentiel de fiches pour aider les professionnels du bâtiment à mettre en (...)
 
Guide gratuit sur la procédure de délaissement de biens soumis aux risques technologiques
publié le 5 juillet 2016 (modifié le 5 janvier 2017)
Le Cerema a réalisé un guide à destination des collectivités pour faciliter la mise en œuvre du (...)
 
Guide en téléchargement pour diagnostiquer la vulnérabilité des habitations face aux risques technologiques
publié le 22 septembre 2016
Le Cerema a réalisé en collaboration avec l’Ineris un guide pour la réalisation des diagnostics de (...)
 
Recommandations pour la mise en œuvre des prescriptions des PPRT relatives à la signalisation des risques et l’information préventive
publié le 22 septembre 2016 (modifié le 29 septembre 2016)
Le Cerema a rédigé un ensemble de recommandations pour la signalisation et l’information (...)
 
16 juin 2015 : journée technique "prendre en compte les risques technologiques dans le bâtiment et l’aménagement"
publié le 27 mai 2015
Organisée en visioconférence entre les sites de Rouen et de Nancy, cette journée permettra (...)