Participation au congrès ATEC 2015

publié le 27 mars 2015

Le Congrès ATEC ITS France 2015, rendez-vous incontournable des acteurs de la mobilité, a été organisé les 27 et 28 janvier 2015 à Paris, par l’association ATEC ITS France

Les objectifs du congrès


  • Rassembler les acteurs de l’exploitation durable des systèmes de transport terrestres et de la mobilité intelligente (acteurs économiques, politiques, institutionnels, scientifiques, et la presse)
  • Faciliter la mise en relation des experts : échanges professionnels, des connaissances et d’expériences
  • Présenter et promouvoir les dernières innovations du secteur, les produits et services ITS

Le format du congrès


  • un congrès : plus de 90 conférences, tables rondes, événements officiels
  • une exposition : plus de 60 exposants représentant les acteurs publics ou privés du secteur
  • des rencontres : plus de 1300 participants sur deux jours sur le thème de la mobilité intelligente

Les interventions des agents du Cerema Normandie-Centre



Géocodage par fusion de données de véhicules traceurs : application aux calculs de temps de parcours
Intervenants : Yohan DUPUIS et Ludovic ROBINE

Dans ces travaux, Yohan DUPUIS et Ludovic ROBINE ont proposé d’exploiter les traces GPS de véhicules traceurs utilisés pour le calcul de temps de parcours afin d’améliorer le géo-codage d’évènements.
Ainsi, ils proposent d’estimer la position de l’infrastructure routière empruntée par les véhicules uniquement à partir des données GPS collectées.
En terme d’ingénierie du trafic, l’outil développé est pour l’évaluateur une réponse aux besoins de fusionner avec précision différents passages de véhicules traceurs indépendamment des référentiels disponibles et ainsi de diagnostiquer précisément le fonctionnement d’un réseau soumis à congestions.

Présentation (diaporama) : presentation-ATEC_Geocodage_par_fusion_de_donnees_2 (format pdf - 4.4 Mo - 05/02/2015)
Article : CV_EXPO-Y-DUPUIS_L-ROBINE (format pdf - 1.2 Mo - 05/02/2015)

Fermeture du pont Mathilde à Rouen – Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération
Intervenants : Michaël SAVARY et David SAVALLE

Le 29 octobre 2012 un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l’incendie, le pont a du être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014.
La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l’agglomération.
De plus, dans le cadre de ses activités, le PCI MOD² s’est intéressé aux résultats fournis par les modèles de trafic pour simuler cette rupture franche du réseau routier.

Présentation (diaporama) : Presentation_DTerNC-Impact_Pont_Mathilde (format pdf - 2.3 Mo - 05/02/2015)
Article : M-SAVARY_D-SAVALLE_Expo_CV (format pdf - 2.7 Mo - 05/02/2015)

Optimisation des systèmes de recueils de données trafic
Intervenants : David CHEINISSE et Thibaut SARRAZIN (DIR Nord-ouest / SPT)

En réponse à la nécessaire satisfaction d’objectifs ambitieux d’exploitation de leurs réseaux, les gestionnaires routiers doivent disposer, en temps réel, de données trafic de plus en plus précises, fiables et actualisées régulièrement. Même si les SRDT « bord de voie » restent absolument nécessaires à la connaissance des flux, une stratégie de déploiement exhaustif de ces systèmes paraît dorénavant difficile dans des contextes budgétaires contraints. L’optimisation des systèmes existants couplée à de nouvelles technologies de recueil de données est une stratégie qui semble répondre à ces besoins.
En complément des réflexions techniques évoquées ci-dessus et pour répondre aux attentes des usagers, une attention doit être portée, dans un contexte urbain tel que celui de l’agglomération rouennaise, à la coordination inter-gestionnaires de la gestion des flux de circulation. Le projet GERICAULT en est une réponse pour l’agglomération rouennaise.

Présentation (diaporama) : presentation_-_Optimisation_recueil_donnees_trafic_ATEC_ITS_FRANCE_2015_vf (format pdf - 2.4 Mo - 05/02/2015)
Article : D-CHEINISSE_T-SARAZIN_CV_EXPO (format pdf - 1.2 Mo - 05/02/2015)

Pour en savoir plus :

Contact mél : DITM.DTerNC@cerema.fr

Lien vers le site internet du congrès ATEC

Lien vers le programme complet du congrès ATEC