Station d’Essais des Matériels Routiers (SEMR)

 



- La SEMR, organisme de pointe du Réseau Scientifique et Technique

La Station d’Essais de Matériels Routiers (SEMR) est un centre spécialisé du Réseau Scientifique et Technique de l’Equipement (RST). La qualité de ses experts lui confère la légitimité nécessaire à piloter ou prendre part aux activités de :

  • Recherche appliquée et opérations de R&D,
  • Essais réglementaires,
  • Elaboration de la doctrine et normalisation, dans le domaine des matériels et méthodes de construction, d’entretien et d’exploitation de la route.

La SEMR fait partie de l’équipe ressource « Techniques et Matériels de Chantier » ; elle agit en partenariat avec les autres membres du RST, les Directions d’Administration Centrale du ministère de l’Equipement, et les utilisateurs et constructeurs de matériels routiers.

La SEMR vue du ciel

La SEMR dispose de moyens d’expérimentation performants, à travers ses huit bancs d’essais, dispositifs ou plate-formes d’essais.

>> Plus de détails sur les bancs d’essais

- Partie prenante pour la recherche et l’innovation

La SEMR effectue des recherches sur les matériels, en vraie grandeur et dans les conditions de chantier. Elle participe à la réalisation de chantiers, ainsi qu’à la mise en œuvre de méthodes, innovants et assure l’assistance technique et l’expertise de certains chantiers particuliers, en France et à l’étranger.

>> Plus de détails sur les opérations de recherche et d’innovation

- Partenaire incontournable pour la réalisation d’essais à poste fixe ou in situ

Pour répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, la SEMR propose son expertise et réalise, pour le compte d’entreprises, des essais réglementaires sur les matériels destinés à la réalisation des travaux.

Elle met également son expérience et ses installations à disposition des constructeurs de matériel et des entreprises pour la réalisation d’études particulières ou d’actions de recherche et développement.

Contact : Luc Audrain Pour tout complément d’information.

 
 
S'abonner Se désabonner
SEMR, a road equipments testing centre
publié le 1er février 2008 (modifié le 23 janvier 2017)