Une étude géophysique pour de l’archéologie en Normandie

publié le 20 janvier 2016

Le Cerema Normandie-Centre est à l’origine de la découverte de l’église originelle (XIe siècle) de l’Abbaye du Bec-Hellouin (Eure)

L’équipe de recherche du Cerema Normandie-Centre au laboratoire régional de Rouen a mené une étude géophysique sur l’Abbaye du Bec-Hellouin financée par la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie.

Cette étude a pour objectif d’identifier les vestiges enfouis de l’église du XIIIe siècle. L’équipe a cartographié en 3D près de 6000 m2 de terrain pendant deux semaines, avec les techniques d’auscultation les plus modernes.

En plus de la détection des vestiges du XIIIe siècle, cette cartographie a donné lieu à une autre découverte, celle-ci tout à fait inattendue ! L’église originelle de l’abbaye datant du XIe siècle a été retrouvée.
Des fouilles archéologiques menées par la mission archéologique départementale de l’Eure ont confirmé les observations géophysiques. Ces résultats sont actuellement en cours de publication.

Cartographie au radar 3D des vestiges de l'Abbaye du Bec-Hellouin à 1,50 m de profondeur © Cerema
Cartographie au radar 3D des vestiges de l’Abbaye du Bec-Hellouin à 1,50 m de profondeur © Cerema
L’abside de l’église originelle est parfaitement visible grâce à des échos puissants sur la partie droite de l’image radar.




Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le laboratoire régional de Rouen à l’adresse suivante : LRR.DTerNC@cerema.fr